Nos services

Volets en fer

Pour rendre leur éclat d’antan à vos volets en fer, nous procédons en plusieurs étapes.

  • Décapage par chimie. Immersion dans un bain qui permet au fer de retrouver son aspect initial.
  • Serrurerie. Etape fortement conseillée mais pas obligatoire, la serrurerie consiste à remettre en état les lattes du volet qui se sont voilées avec le temps et l’accumulation des couches de peinture successives. Nous profitons de cette étape pour reboucher également les trous et changer les pièces usées ou abîmées que peuvent comporter les volets.
  • Première couche anticorrosion. Les volets en fer sont trempés dans un bain anticorrosion.
  • Jointage des cornières face intérieure (extérieure en option) pour éviter l’installation de l’humidité.
  • Seconde couche anticorrosion au pistolet.
  • Peinture de finition appliquée au pistolet.
  • Graissage individuel, lame par lame.

Il s’agit de la procédure classique pour un décapage de volets optimal. En fonction de vos besoins et/ou de votre budget, il est possible de moduler ces différentes prestations. Notre équipe est à votre service et à votre écoute pour vous conseiller au mieux et répondre à vos exigences.

Tous nos ouvrages de décapage et de remise en peinture de volets sont garantis 2 ans, ce qui correspond à la durée de vie garantie par les fabricants de peinture. La garantie décennale est possible, dans ce cas, nous contacter.

En fonction de la taille du chantier, nous pouvons nous déplacer à Paris, dans l’Essonne (91), les Hauts-de-Seine (92), le Val-de-Marne (94) et sur le reste de la France pour assurer la dépose/repose de vos volets.

Les clients, le souhaitant, peuvent nous apporter eux-mêmes, leurs volets en fer ou en bois dans notre atelier de Chamarande (91).

Demande de devis gratuit.

Volets en bois

Le bois est un matériau délicat qui évolue avec le temps. La remise en état et le décapage de volets bois demandent une certaine maîtrise et un vrai savoir-faire. Ile-de-France Décapage est régulièrement sollicité pour son expertise dans le décapage et la remise en peinture des volets en bois.


Selon l’essence du bois, l’état des volets, le processus de décapage et de remise en état peut prendre jusqu’à 5 semaines. Un délai dû notamment au temps de séchage indispensable et incompressible entre chaque étape.

Pour vos volets en bois, Ile-de-France Décapage assure un travail artisanal. Nous réalisons :

  • Le décapage
  • La remise en peinture
  • La rénovation

Nous procédons en plusieurs étapes :

  • Décapage par chimie. Volets déposés dans des bains adaptés.
  • Ponçage des bois. Après un décapage, les fibres du bois se lèvent en surface ce qui oblige à le poncer pour obtenir un état de surface lisse prêt à recevoir les différentes peintures de protection (appelées PRIMAIRES) et peintures de finition.
  • Travaux de menuiserie et serrurerie. Etape non obligatoire mais qui permet de prolonger la durée de vie des volets. Il s’agit d’une étape de réfection des bois et de réparation des toutes les parties en fer contenues dans les volets bois (crémones, équerres, attaches de volets…).
  • Mise en peinture. Application de 5 couches successives de peinture dont 3 couches de peintures primaires essentielles pour protéger le bois. Chaque application de peinture est suivie d’une longue période de séchage. Une période indispensable pour que la peinture soit sèche à cœur, pour un rendu irréprochable et une bonne tenue dans le temps.

Demande de devis gratuit.

Rénovation de porte cochère

Depuis peu, nous sommes à nouveau présent pour la prestation de rénovation de portes "cochère" en atelier ou sur place.